Le Speedrun, c’est quand un joueur essaye de finir un jeu vidéo le plus rapidement possible. Il en existe de nombreuses : Any% (terminer le jeu sans se soucier des objectifs), Zero Kill (seuls les boss obligatoires sont tués), 100% de jeu terminé…
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, certains joueurs vedettes ont choisi de devenir Streamer et se sont rendus célèbres en réalisant des speedruns sur des jeux cultes réputés très difficiles.
De véritables groupes de speedrunners sont apparus, avec des partages d’informations sur les boss, les meilleurs passages, les astuces; les bugs à exploiter…
Pour le spectateurs de ces exploits sportifs, le speedrun est un spectacle à part entière, où la moindre erreur vous oblige à tout recommencer.
Certains speedruns sont devenus légendaires : voici notre sélection de ceux qui marqueront l’histoire !
Numéro 10 SUPER MARIO 64
Temps record : 6 minutes 44 secondes
SpeedRunner : Akira
Tout le monde connaît un des jeux les plus célèbres de la Nintendo 64. Super Mario 64 a rapidement attiré l’attention des groupes de Speedrunners qui s’affrontent pour récolter le plus d’étoiles en un temps record.
Mais le joueur Akira a choisi une voie différente : en utilisant un bug du logiciel qui lui a permis d’augmenter sa vitesse, Akira a réussi l’exploit de terminer Super Mario 64 en 6 mn 44 seulement, et sans toucher une seule étoile !
Propulsé de porte en porte, il lui a fallu seulement battre Bowser en quelques coups pour ramener Peach avant l’heure du déjeuner. Easy.
Numéro 09 : Vice City
Temps record : 53 minutes 29 secondes
SpeedRunner : MHMD_FVC
Pour tous ceux qui ont passé des centaines d’heures à explorer les coins et les recoins de Vice City, c’est un exploit incroyable.
Dans ce speedRun type Any%, MHMD-FVC s’est entraîné jusqu’à prévoir le moindre écueil du parcours. Réalisé sur PC avec la version japonaise (plus stable lors de l’utilisation des glitchs) cette SpeedRun est un travail d’orfèvre.
Numéro 08 : Super Meat Boy
Temps record : 17 minutes 43 secondes
SpeedRunner : Vorpal
Super Meat Boy est un des grands classiques des jeux à l’ancienne Die & Retry qui poussaient le joueur à recommencer le tableau à chaque obstacle mortel.
Il ne s’agit pas d’un record parfait, mais c’est déjà un exploit à part entière : Vorpal termine Super Meat Boy en moins de 18 minutes avec une seule mort au compteur.
Son secret ? Profiter d’un bug qui lui a permis de jouer en mode saut continu tout le long de la partie.
Numéro 07 : Skyrim
Temps record : 35 minutes 20 secondes
SpeedRunner : I_NEED_A_DOCTOR
Skyrim est un jeu de rôle immersif que l’on prend plaisir à découvrir lentement, pour profiter de chaque paysage.
Mais pour le joueur I_NEED_A_DOCTOR, sauver Bordeciel ne va pas se faire en traînassant.
En utilisant toutes les opportunités du jeu (Sprint permanent, duplication de sorts, glitches…) c’est en un peu plus d’une demi-heure que l’élu des dragons termine sa quête.
À peine le temps de finir le skin du personnage pour la plupart des joueurs !
Numéro 06 : Doom 2 : Hell on Earth
Temps record : 19 minutes 59 secondes
SpeedRunner : Zero-Master
Quand on parle de SpeedRun, celui-ci est resté dans les mémoires. Dans une course frénétique, le joueur Zero-Master termine en 19 mn 59 seulement un des jeux les plus difficiles et les plus gores de sa génération.
Avec un script imprévisible qui peut faire apparaître des monstres n’importe où sur le chemin, l’exploit impressionne, mais c’est pire encore quand on sait qu’il l’a terminé en mode difficulté ultra-violence !
Numéro 05 : Super Mario Bros
Temps record : 4 minutes 57 secondes
SpeedRunner : Darbian
Oui, vous avez bien lu : moins de 5 mn pour terminer le Super Mario Bros de la console NES (qui fait partie des jeux vidéo les plus chers de l’histoire). De très nombreux SpeedRunners se sont affrontés sur cette plateforme pour obtenir le meilleur score.
Super Mario Bros est encore aujourd’hui une des runs les plus courues, et l’accent est mis sur le record de rapidité détenu encore maintenant par le Runner Darbian.
Numéro 04 : Dishonored
Temps record : 33 minutes 59 secondes
SpeedRunner : Mr Walrus
Dishonored est une jeu d’action / infiltration qui a également fait l’objet de nombreuses runs, dans toutes les catégories.
Mr Walrus lui, a réalisé la run la plus rapide du monde en Any % en profitant des nombreuses opportunités du jeu de contourner les objectifs (et de quelques glitchs bien placés).
Son parcours est particulièrement frénétique, avec de nombreuses sorties de niveaux à travers des bugs de collision.
Résultat : le jeu entier en un peu plus d’une demi heure, bluffant !
Numéro 03 : Portal
Temps record : 1 minutes 7 secondes
SpeedRunner : Imanex
Ce SpeedRun est un travail collectif de 4 joueurs. Imanex, accompagné de son équipe : Gocnak, Z1mb0bw4y et SullyJHF ont livré un vrai travail collectif pour traverser les salles entières du jeu en un temps record.
En utilisant toutes les failles de Portal, les joueurs ont livré une run hallucinante où le plus difficile semble être de se repérer à cette vitesse, jusqu’à traverser des espaces impossibles en temps normal.
Pour un jeu de téléportation, le terminer en moins de deux minutes est un véritable hommage !
Numéro 02 : Zelda, Ocarina of Time
Temps record : 17 minutes 45 secondes
SpeedRunner : Skater 82297
Zelda est un des jeux les plus joués de sa génération, autant dire qu’il a été la cible privilégiée de très nombreuses runs ! Au fil du temps, un nombre impressionnant de glitchs ont été découverts, dont celui du “Wrong Warp” qui permet de glisser directement de l’arbre Mojo au donjon final !
Une fois arrivé, il ne reste plus qu’à battre Ganon (en s’aidant de quelques bugs supplémentaires) et c’est fini : 17 mn.
Numéro 01 : Half-Life
Temps record : 20 minutes 41 secondes
SpeedRunner : Quadrazid
Half Life a fait l’objet de nombreux records de SpeedRun, chaque joueur laissant son empreinte sur le célèbre jeu des studios Valve.
Et c’est le joueur Quadrazid qui en 20mn 41s dépasse de 9 mn le précédent record.
C’est ici aussi un travail collectif, Quadrazid étant aidé par ses coéquipiers et une assistance informatique (Tool Assisted Run).
Au final, une Run exceptionnelle faite de sauts continus, de bugs de collision et d’objets spéciaux du jeu… c’est beau comme un mécanisme d’horlogerie !